Association Transcultures Pour encourager la mobilité des personnes et favoriser la connaissance réciproque des cultures.
5, rue des Fabres 13001 Marseille (Centre Bourse, face RTM)
tél: 04 91 91 40 23 fax: 04 91 04 65 12. asso.transcultures@free.fr
   
  Quelques sites internet intéressants et utiles...
centre régional
illettrisme
gisti non à
l'immigration
jetable
anafé fasti  
cimade centre ville
pour tous (Marseille)
cgt collectif migrants 13
collectif migrants 83
école normale
supérieure :

diffusion des savoirs
 
réseau
éducation
sans
frontières
association espace association survie AlphaL2
(Alphabétisation

Langue Seconde)
divers sites
pédagogiques
et juridiques
 
Roya Solidarité agence IM'Media Lampedusa In
Hamburg
Radio galère Mille babords  






Le C.R.I.-Région PACA, association loi 1901, a pour mission d’assurer un appui pédagogique et technique au réseau régional des professionnels de la lutte contre l’illettrisme. Il répond aux besoins d’information, de formation, de conseil et d’observation de tout acteur de la lutte contre l’illettrisme...
La diversité des usagers du C.R.I. reflète les multiples dimensions de l’illettrisme : sociales, économiques, éducatives, culturelles. Celles-ci représentent autant d’éclairages possibles de cette notion complexe.
Une démarche tournée vers l’accès de tous aux savoirs de base est privilégiée - parler-écouter, lire-écrire, calculer, raisonner -, quelle que soit la situation de départ des personnes : francophones ayant été scolarisées en France, non francophones alphabétisées ne maîtrisant ni la langue française ni les savoirs de base.

http://www.illettrisme.org


SITES PEDAGOGIQUES: Français oral/écrit, Alphabétisation
SITES JURIDIQUES

la pédagothèque
: plateforme ressources pédagogiques en Français Langue Etrangère et en Alphabétisation.
http://www.pedagotheque.be/fr/index.php?pageID=24

podcast français facile: textes et dialogues pour apprendre le français.
http://www.podcastfrancaisfacile.com/podcast/2006/09/commencer_avec_.html

jeu de l'oie: pour réviser lesnotions élémentaires
http://jeudeloie.free.fr/debutant/oie.html

le conjugueur: conjugaison des verbes aux temps indicatif, subjonctif et conditionnel
http://leconjugueur.lefigaro.fr/php5/index.php?verbe=

phonétique: exercices de discrimination, apprentissage des phonèmes, de l'alphabet, virelangues etc..
http://phonetique.free.fr/mdeprof.htm#activites

français facile: tests de français, définition des catégories grammaticales, exemples, thèmes...
http://www.francaisfacile.com/

TV5 Monde: émissions en français faciles, tests, exercices, plusieurs niveaux de cours de français illustrés …
http://apprendre.tv5monde.com

site juridique: le droit des étrangers
http://sos-net.eu.org/etrangers/externe/titridx.htm#11
présentation abrégée des titres de séjour en France, des conditions de leur obtention, de la naturalisation etc…



Il était — et il est — une fois une association spécialiste du droit des étrangers, le GISTI. Pour mettre son savoir à la disposition de ceux qui en ont besoin, il tient des permanences juridiques gratuites, édite des publications et organise des formations. A chaque compétence du GISTI correspond un contact particulier. En dépit de son activité multiforme, le GISTI est une petite structure fragile, très sollicitée par un public souvent sans grands moyens financiers. De ce fait, il a besoin de l'aide de ceux qui l'estiment utile. Naturellement, le GISTI travaille en relation et en collaboration avec d'autres organisations amies.
http://www.gisti.org



L'Association nationale d'assistance aux frontières pour les étrangers a été créée en 1989 afin de fournir une aide à caractère juridique et humanitaire aux étrangers en difficulté aux frontières françaises.
http://www.anafe.org


Contre l'immigration jetable
site du Collectif d'association issu de la lutte contre
le projet de loi CESEDA (restrictions à l'entrée et au séjour des étrangers en France)
Sur le site: la circulaire "Valls" de 2012
http://www.immigrationjetable.org

voir aussi: le site SOS: les titres de séjour en France.


Mary Van Den Brandt est une formatrice - chercheuse en alphabétisation qui partage souvent les mêmes approches pédagogiques que Transcultures ainsi que les mêmes fondamentaux en matière d'organisation (autonomie pédagogique et financière, offre de service public décentralisé, non-lucrativité/péréquation).
Elle a conçu un site très interessant sur la pédagogie (approche théorique, outils didactiques, retours d'expériences)

Intoduction : AlphaL2.org est l'adaptation de AlfaTaal.nl. Ce dernier site a été créé à l'origine pour les immigrés aux Pays-Bas. J'ai crée ce site car dans mes classes Alpha, j'avais les problèmes suivants : Il n'y a pas suffisamment de bons matériaux didactiques disponibles. Il y a beaucoup de niveaux différents dans une seule classe. Il n'y a pas encore suffisamment de professionnels dans le domaine de l'alphabétisation en langue seconde. Nous sommes encore dans la phase d'exploration.
J'aime beaucoup ma profession : elle a un rôle important à jouer dans l'émancipation des immigrés et surtout chez les femmes. Voilà pourquoi j'ai décidé de créer une base de données de matériaux et de ressources disponibles et d'y ajouter mes propres expériences et créations. Après avoir habité la France, et suite à mon emménagement récent en Suisse romande, j'ai commencé à traduire et à adapter le site en français. Actuellement, je suis en train de découvrir ce qui est disponible dans le monde francophone.
http://www.AlphaL2.org



Le mouvement des Associations de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés (ASTI) est né dans les années 60 en réaction aux conditions d’accueil et de traitement faites aux immigré-e-s. Il prône la solidarité entre Immigré-e-s et Français-es pour l’égalité des droits.
http://www.fasti.org


Rassemblement d’enseignants, de syndicats de travailleurs, d’associations, le Réseau Education Sans Frontières exprime la solidarité avec les enfants et les jeunes étrangers scolarisés et leurs familles et lutte contre les expulsions. Le texte fondateur ci-après est malheureusement toujours d’actualité :
« …Nous ne laisserons pas détruire la vie de ces enfants, de ces adolescents et de leurs parents. Ils sont nos élèves, les copains de nos élèves ou de nos enfants. Ils ont commencé d’étudier dans ce pays, ils en parlent la langue, ils ont les mêmes joies et, hélas, des soucis bien plus grands que les camarades de leur âge. S’ils décident (ou, pour les plus jeunes, si leurs parents décident) d’échapper à une expulsion honteuse, nous les y aiderons comme nous avons aidé Rachel et Jonathan à Sens, Samuel à Pau, Ming et Wei-Ying à Evreux. Nous sommes solidaires de ceux qui les accueilleraient. S’ils demandent asile, nous ne fermerons pas notre porte.
[...]Cela contrevient aux lois en vigueur. Mais l’enseignement que nous avons à dispenser à nos élèves ou l’éducation que nous devons à nos enfants ne peut pas être l’exemple de la soumission à un ordre injuste. Chacun a en mémoire les épisodes où face à des persécutions insupportables, chacun a dû faire des choix. Et où ne pas choisir était choisir de laisser faire. Et pas seulement dans les périodes de dictature. Rosa Parks, emprisonnée à Atlanta en 1955 pour avoir enfreint les lois ségrégationnistes aurait-elle dû se soumettre au prétexte que ces lois avaient été « démocratiquement » prises ? Le général Paris de la Bollardière, mis aux arrêts pour avoir dénoncé les tortures de l’armée française en Algérie, aurait-il dû se taire parce que la France était une démocratie ?
Nous ne laisserons pas se commettre des infamies en notre nom. »

http://www.educationsansfrontieres.org




Depuis ses origines en 1939, les missions de la Cimade ont évolué, se sont adaptées aux enjeux de l'époque. De la décolonisation à l'aide aux républicains espagnols exilés, et du sauvetage des Juifs menacés au mouvement des "sans-papiers", les formes de son action se sont modifiées. La Cimade est cependant restée fidèle à une même vocation : soutenir ceux qui fuient l'oppression et la misère.
Soutenir sans préjugé politique, en s'adaptant avec réalisme au contexte du moment, et dans la seule perspective d'une aide effective aux populations fragilisées. Parfois financée par l'Etat pour une mission spécifique, parfois entièrement indépendante, parfois engagée dans une action de terrain silencieuse et assidue, parfois témoignant publiquement de ses indignations au travers de campagnes médiatiques, elle perpétue l'engagement de ses fondateurs.
http://www.cimade.org




Le syndicalisme est né de la double volonté des salariés de défendre leurs intérêts immédiats et de participer à la transformation de la société. Depuis sa création, il a joué un rôle déterminant dans la conquête des garanties sociales qui ont contribué à changer la condition humaine. Par son analyse, ses propositions et son action, la CGT agit pour que prévalent dans la société des idéaux de liberté, d’égalité, de justice, de laïcité, de fraternité et de solidarité.
http://www.udcgt13.fr



Vos droits: droits des locataires et des propriétaires. Face aux logements insalubres. Face aux logements indécents ...
L’association Un Centre Ville Pour Tous a été déclarée en Préfecture le 25 novembre 2000. L’objet de l’association tel qu’il est défini par ses statuts est le suivant.
Agir pour :
Faire respecter par les pouvoirs publics le droit à vivre en centre ville de Marseille ;
Faire respecter le droit à un logement décent, des services et espaces publics de qualité, et plus généralement la qualité de vie dans les quartiers centraux ;
Obtenir la transparence dans les opérations de réhabilitation du point de vue de l’habitant,de l’usager et du travail ;
Utiliser tout moyen public d’action,de défense juridique,de formation pour « réhabiliter avec l’habitant ».
Le centre ville de Marseille est fréquenté quotidiennement par des milliers de marseillais qui y vivent, y travaillent,y consomment. Sa diversité culturelle et sociale, la présence d’une population diversifiée qui y habite ou le traverse est une richesse pour notre ville.Or depuis plusieurs années,à travers de multiples procédures contraignantes de restauration immobilière (OPAH,PRI,etc.),la municipalité a engagé une politique de réhabilitation des immeubles dont l’effet principal est d’exclure du droit à vivre en centre ville (au Panier,à Belsunce et Noailles notamment) les populations les plus pauvres et les plus fragiles...Tout en considérant comme indispensables des opérations permettant aux habitants du centre ville de bénéficier d’un habitat décent et d ’espaces publics dignes de ce nom, mais constatant les risques de dérives liés à une absence totale de transparence dans les opérations menées,un groupe de citoyens a créé l’association « Un Centre ville pour tous » en octobre 2000.
En 5 ans,l’association a contribué à promouvoir et faire respecter 3 principes de base :
LE DROIT A L ’INFORMATION DES CITOYENS
LE DROIT AU LOGEMENT DES POPULATIONS ACTUELLES
L’ ACTION COLLECTIVE EN DIRECTION DES POUVOIRS PUBLICS
http://www.centrevillepourtous.asso.fr




Association Espace: Centre de ressources régional pour les acteurs de l'intégration
Un outil spécialisé pour contribuer au développement des ressources et les mettre à disposition de tous
Un lieu où les associations et les personnes peuvent se réunir, s'informer et se mettre en réseau.
Un fonds documentaire spécialisé, notamment juridique, sur l'immigration et l'intégration en région PACA, des bases de données, une information pratique et actualisée sur : les lieux d'accueil associatifs et publics, les lieux d'accès au droit des étrangers...
http://www.espace.asso.fr


Collectif migrants 13

Le collectif s'est mis en place pour s'organiser au quotidien en collaboration avec les migrants

https://fr-fr.facebook.com/collectifmigrants13/


Collectif migrants 83

A Tourves et à Pierrefeu, la mobilisation des collectifs citoyens a permis de faciliter l'accueil des migrants. Dans ce communes ou l' installation des centres d'accueil était vivement contestée, rejetée même par les maires, les tensions et les peurs se sont en partie estompées. L'apport d'un regard et d'une parole bienveillante, hospitalière, la multiplication des échanges, la mise en place d'un accompagnement humain et matériel, ont permis qu'un accueil digne et généreux soit offert aux migrants. Cet engagement sans faille des citoyens solidaires est un véritable signe d'espoir.

https://fr-fr.facebook.com/collectifmigrants83/




"Donner valeur de loi au devoir de sauver les vivants"
Promouvoir l’accès de tous aux biens publics
Ramener à la raison la politique africaine de la France
Combattre la banalisation du génocide
En France,
Survie est une Fédération d’associations départementales et de groupes locaux, qui compte des milliers de sympathisants, 1600 cotisants, une centaine de militants et six salariés : un trésor invraisemblable de résistance dans un grand dénuement.
C’est aussi, de fait, une extraordinaire preuve de la force de l’interpellation non-violente. Combien d’élus, de tous bords, sont finalement reconnaissants qu’on les rappelle aux choses essentielles - et sont devenus à leur tour militants ! Notre société est loin d’être parfaite, mais elle nous laisse la possibilité de parler, d’élire des représentants, de les interpeller : ces libertés, trop rares, on peut les faire vivre, et
en obtenir énormément, si on veut y croire, c’est-à-dire si on brise les innombrables autocensures du fatalisme, de la crainte, de l’indifférence, de la sacralisation ou du mépris du politique. On a vu, en Europe de l’Est, l’énergie considérable que peut libérer la fin de certaines autocensures.Survie ne vit que de telles libertés. Elle en a besoin pour aller au bout de son combat.
http://www.survie.org/ 




La Diffusion des savoirs rassemble les activités de valorisation des enseignements et de la recherche de l'École normale supérieure destinées au grand public et au public scolaire (des classes élémentaires à l'enseignement doctoral).
- La Diffusion des savoirs (...) s'organise autour de deux pôles principaux. Il s'agit à la fois de répondre aux nombreuses sollicitations de nos partenaires institutionnels et de nos tutelles pour l'organisation d'événements tournés vers le grand public, et de mettre à sa disposition le maximum de savoirs (colloques, séminaires, conférences, ...). Ce travail se fait grâce à un portail internet qui propose un libre accès aux enregistrements audiovisuels de ces séances...
Le site internet de la Diffusion des savoirs vous permet de retrouver des textes, des enregistrements audio et vidéo de conférences, cours, séminaires, colloques et activités culturelles ayant eu lieu à l’École...
http://www.diffusion.ens.fr


Calais Migrant Solidarity
Since 2009 Calais Migrant Solidarity / Calais No Borders has tried to keep a constant presence in Calais to support people with and without papers facing daily harassment and abuse from the border regime.
http://calaismigrantsolidarity.wordpress.com


IM’média est une agence de presse écrite, photographique et audiovisuelle spécialisée dans l’immigration, les cultures urbaines et les mouvements sociaux.
Créée en 1983 sous la forme d’une association loi 1901 avec pour objet le développement de la communication sociale dans les quartiers populaires et l’accès des populations issues de l’immigration aux médias, elle a développé un réseau inter-régional et européen, participant notamment en 1991 au lancement de Migrant Media collective à Londres et à la création de cellules audiovisuelles dans plusieurs associations en France, en Grande-Bretagne et en Allemagne.

IM’média publie articles et photographies dans la presse écrite, spécialiste ou généraliste, avec un effort particulier en direction de la presse associative. Elle publie aussi ses propres documents.

IM’média produit, réalise et diffuse reportages et documentaires pour la vie associative (voir le catalogue). Depuis 1987, l’agence produit également reportages et documentaires pour la télévision, en France et à l’étranger, et participe à la réflexion sur les modes de représentation de l’immigration, des banlieues et des mouvements sociaux dans les médias. Elle tient ainsi une chronique régulière dans la revue Hommes & Migrations et sur le magazine en ligne Altérités.

IM’média participe également au réseau des médias dits alternatifs (presse associative, radios et télés libres, sites internets etc…).

Son fonds d’images d’archives photographiques est disponible pour publication dans les médias de la presse écrite, et pour des supports tels expositions, installations multimédias etc…

A partir de la sauvegarde et de la mise en valeur de ces archives et documents, l’agence IM’média a depuis ses débuts pour objectif de favoriser la constitution d’une mémoire audio-visuelle de l’immigration et des mouvements sociaux.

http://www.agence-immedia.org/



Lampedusa in Hamburg
Wer ist Lampedusa in Hamburg?
Countless people fled Libya crossing the Mediterranean sea towards Italy because of the NATO war. Many of them were forced to do so. Those who survived the passage are regarded as refugees for humanitarian reasons. They were administered with EU funding following the Italian immigration law. When the external funding for war refugees from Libya ended, the Italian government tried to get rid of the refugees and started throwing them out of the camps. Many refugees and migrants in Italy are forced to live on the streets. The country does not offer work or other perspectives and has been target of criticism by lawyers and NGOs because of the humanitarian disaster created by the authorities. Further on the Italian government issued papers which allow the refugees to travel legally within the Schengen area. But the papers do not include permission to work neither do they grant any medical or social assistance, which makes them practically worthless. The refugees were advised to travel to central Europe and received money for this purpose. At that point many refugees did not realize the consequences of the conflict between European governments being carried out on their backs. During winter many of them lived in seasonal emergency accommodation facilities that were closed 5 weeks ago. Since then most of them, about 250 people, are forced to live on the streets. The German state state which itself was involved in the war in Libya and the senate of Hamburg are not willing to take any responsibility and hope for the situation to pass by without them taking action

Déclaration du groupe Lampedusa à Hambourg, 6/2014 »LAMPEDUSA IN HAMBURG«-HAUS
Seit eineinhalb Jahren kämpft auf den Straßen von Hamburg eine Gruppe von Flüchtlingen aus Lampedusa für ihre Anerkennung als Kriegsflüchtlinge und eine Aufenthaltsgenehmigung sowie Arbeitserlaubnis. Auch andere Flüchtlinge werden in Hamburg in Lagern untergebracht und haben keine Chance ein selbstbestimmtes Leben hier in Hamburg zu führen. Der Winter wird in wenigen Wochen kommen und noch immer brauchen die Menschen eine Unterkunft.

Dabei gibt es in Hamburg genug Platz!

Le 1er mai 2014, l’école située Laeiszstr. 12 dans le « Karoviertel » à Hambourg est devenue le « Refugee Welcome Center »:

Nous voulons faire de cette maison un lieu historique de Lampedusa à Hambourg.
Nous voulons faire de cette maison un symbole des réfugiés de la guerre de l‘OTAN.
Nous voulons utiliser cette maison pour montrer nos talents professionnels et créatifs.
Nous voulons utiliser cette maison comme une école pour étudier, l‘allemand par exemple.
La maison nous appartient comme un droit fondamental – nous sommes fatigués et en avons assez de dormir dans la rue.
Nous avons besoin de cette maison pour assurer notre dignité.
Nous avons besoin de cette maison pour rester ensemble comme une grande famille.
Nous avons besoin de cette maison pour continuer notre combat politique légitime.

http://lampedusa-hamburg.info
http://refugee-welcome-center-hh.info/


Radio galère

L'association GALERE se donne les moyens d’être un lieu d’accueil et de vie associative unique et irremplaçable qui mène une activité importante en direction des quartiers et de leurs habitants. Ce sont là, les valeurs que notre charte revendique : l’éducation populaire et la communication sociale comme outil de lutte contre les discriminations

En effet, on ne peut aujourd'hui résumer l'activité de l'association à son activité radiophonique (Radio Galère 88.4) puisque la part de l'action sociale menée en aval sur le terrain, dans les quartiers et en interne est de plus en plus importante dans les comptes et dans les préoccupations de l'association. Les émissions et diffusions radiophoniques sont des résultantes et les éléments d'une pratique sociale, offrant à chacun et souvent à ceux qui n'y ont pas droit ou accès, un espace d'expression, d'intégration et de formation où les talents les plus divers peuvent s'exprimer. Recréant du lien là ou il n'y a plus ou si peu...

http://www.radiogalere.org



Mille babords

DECLARATION D’INTENTION
Les adhérents de Mille Bâbords inscrivent leur action dans le cadre des valeurs et objectifs de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la Convention Européenne des Droits de l’Homme. Ils ont en commun le désir de créer et d’animer un lieu qui regroupe, mette à la disposition du public le plus large et confronte dans un débat vivant les différentes volontés et initiatives de ceux qui aspirent à une nouvelle forme de vie sociale, politique et économique dans une optique progressiste et humaniste et une tolérance mutuelle.
Notre association est rendue nécessaire par la volonté de :
lutter contre une pensée dominante qui tend à monopoliser les moyens d’information,
mettre à la disposition du public l’information contestataire jouant un vrai rôle de contre-pouvoir,
promouvoir des solutions au problème de la dispersion des forces de remise en cause du système actuel qui entraîne un sentiment général d’impuissance.

http://www.millebabords.org


Roya solidarité

En juin 2015, beaucoup de migrants arrivent à Vintimille, en Italie, et cherchent à poursuivre leur route d’exil en Europe. Ils sont actuellement de plus en plus nombreux, et depuis cette date, la France tente de bloquer leur passage. Les autorités ont rétabli les postes frontières et déployé des barrages fixes ou mobiles le long des routes. Dans la vallée de la Roya, à cheval entre les deux pays, pour contrer les insuffisances de l’État, la solidarité avec les migrants s’est peu à peu mise en place. De plus en plus active, de plus en plus surveillée, de plus en plus réprimée, c’est devenu aujourd’hui une véritable résistance.

http://www.roya06.unblog.fr