Association Transcultures Pour encourager la mobilité des personnes et favoriser la connaissance réciproque des cultures.
5, rue des Fabres 13001 Marseille (Centre Bourse, face RTM)
tél: 04 91 91 40 23 fax: 04 91 04 65 12. asso.transcultures@free.fr
  outils pédagogiques
 
logiciels FLE/Alpha- lexique en français- manuel de dictées- déterminants- conjugaison (accès libre)
  Méthode de français:
LES DETERMINANTS

précis de 32 pages. 10 euros + frais de port en version papier, 5 euros en version numérique (pdf)
présentation - sommaire - exemple de fiche - exemple d'exercices -

PRESENTATION DE LA METHODE

Les noms, appelés aussi substantifs, sont des mots qui ont un genre, ils sont féminins ou masculins, et qui varient en nombre, ils peuvent être employés au singulier ou au pluriel.

Le nombre du nom est indiqué par l'ajout d'un " s " à la fin du nom, parfois d'un " x ". Certains noms sont invariables, c'est-à-dire qu'ils se terminent, au singulier comme au pluriel, par un " s ", un " x " ou parfois un " z " (fiche n°3).

Le genre du nom n'est indiqué ni par son orthographe ni par sa prononciation. Certaines terminaisons et suffixes peuvent nous renseigner sur le genre du nom, mais surtout, c'est le déterminant ou l'adjectif qui accompagnent le nom qui nous renseignent sur le genre (fiches 4 et 5).

Les déterminants sont toujours placés avant le nom. Il existe plusieurs types de déterminants (articles ou adjectifs), chacun ayant une façon différente de déterminer le nom (un repas, ce repas, mon repas, quelques repas, etc.).
Il y a des cas où le nom s'emploie sans déterminant. Il s'agit en général soit d'une omission dans la construction de locutions figées (rendre service, avoir confiance), soit de groupes de mots contenant des quantités ou des prépositions (de l'or, beaucoup d'or, un bijou en or) (fiches 7 et 13).

Les enchainements (cet enfant, mon anniversaire) et les liaisons (plusieurs antennes, quelques ondes) sont obligatoires entre les déterminants et leur nom

Tout au long des pages qui suivent vous trouverez des fiches grammaticales sur le nombre et le genre des noms, les catégories de déterminants, des exemples à observer, le cas des prépositions et enfin des exercices et leurs corrigés.

Cet ensemble de fiches et d'exercices devrait vous aider à enrichir votre vocabulaire, améliorer votre orthographe et à mieux comprendre et consolider le rôle des déterminants. Le contenu grammatical et lexical correspond à un niveau de français intermédiaire à avancé (équivalent B1 à B2).

Certains noms sont écrits de deux façons différentes ; il s'agit, dans l'ordre, de la nouvelle et de l'ancienne orthographes, qui co-existent depuis la réforme de l'orthographe de 1990, visant à la simplification de l'orthographe française. L'Académie française recommande la nouvelle orthographe sans en interdire l'ancienne.

SOMMAIRE

Fiches grammaticales sur le nom et ses déterminants :
le nombre (orthographe du pluriel et invariables) ……… pages 2, 3
le genre (féminin, masculin, suffixes) …………………… pages 4, 5
les articles (définis, indéfinis et partitifs)………………… pages 6, 7, 8
les adjectifs (démonstratifs, possessifs et indéfinis)……… pages 9, 10, 11
les prépositions au contact avec les déterminants ……… pages 12, 13


Exercices :
articles………………………………………………… pages 14, 15, 16
adjectifs démonstratifs………………………………… page 17
adjectifs possessifs……………………………………… page 18
pluriel/singulier………………………………………… page 19
adjectifs indéfinis………………………………………… pages 20, 21
prépositions et déterminants…………………………… pages 22, 23
genre (terminaisons, divers)…………………………… pages 24, 25
suffixes ………………………………………………… page 26
listes de noms…………………………………………… pages 27, 28
textes …………………………………………………… pages 29, 30
QCMs ……………………………………………………pages 31, 32

Corrigés